Nos rencontres biographie

Ma façon de travailler

Les séances de deux heures sont idéales. Une heure, c’est trop court, trois heures trop fatigant. Nous nous retrouvons dans un endroit agréable et calme, un café, un salon de thé, le bar d’un grand hôtel; j’ai mes adresses favorites… Mais si vous avez du mal à vous déplacer, je me rendrai chez vous.

Nous nous installons confortablement, et vous me racontez votre vie en commençant par ce que vous savez de vos ancêtres, par vos plus lointains souvenirs… Nous remonterons le temps de manière chronologique. Je prends des notes et n’utilise jamais de magnétophone. 

De retour devant ma table de travail, je retranscris sur mon ordinateur vos paroles à partir de mes notes. J’ai la musique de votre langage en tête et respecte votre style tout en veillant à la qualité littéraire du récit. Je suis très vigilante quant à la bonne tenue du français et à la précision historique, je vérifie systématiquement toutes les informations connues que vous évoquez et les précise parfois. 

Au début de la séance suivante, je vous remets les pages transcrites de l’entretien précédent que vous pouvez annoter, modifier . Ce texte est avant tout le vôtre. J’intègre toutes vos rectifications. 

Séance après séance, le livre se construit. Je le structure en chapitres et remets à leur place les flash-backs et apartés inhérents à tout dialogue. Vous relisez attentivement votre texte. Si vous le souhaitez je peux vous le relire à voix haute.

Dernière étape, nous choisissons documents ou photos que vous souhaitez voir reproduits en fin de livre, et rédigeons les légendes.

Le fichier du texte et le fichier des illustrations sont confiés à un imprimeur de votre choix ou à l’imprimeur avec qui je travaille habituellement. Dans ce cas je peux assurer le suivi éditorial.

L'imprimeur vous propose un devis selon le nombre d'exemplaires de votre choix, de un à cent livres.  Ce nombre n'est pas définitif et vous pouvez commander à tout moment de nouveaux exemplaires. 

L'imprimeur fabrique une première épreuve que vous validez avant impression. 

Chacune des biographies que j’ai écrites a eu son style à elle, différent selon mon interlocuteur. Une sorte d’alchimie entre vous et moi s’opère, et le livre que nous écrivons ensemble est toujours une bonne surprise pour vous comme pour moi !
écrivain biographe


Authenticité historique

Je vérifie tous les faits, dates historiques que vous évoquez dans votre récit ; tout anachronisme qui se glisserait dans le texte est repéré.

Votre livre gagne en crédibilité, il devient un témoignage fiable.