Nos rencontres biographie

Ma façon de travailler

Les séances de deux heures sont idéales. Nous nous retrouvons dans un endroit agréable et calme, un café, un salon de thé, le bar d’un grand hôtel… ou chez vous. Nous nous installons confortablement, vous me racontez votre vie, et nous remontons le temps de manière chronologique. 

De retour devant ma table de travail, je retranscris vos paroles à partir de mes notes. J’ai la musique de votre langage en tête et respecte votre style tout en veillant à la qualité littéraire du récit et à sa précision historique.

Au début de la séance suivante, je vous remets les pages transcrites de l’entretien précédent que vous pouvez annoter, modifier. Séance après séance, le livre se construit. Je le structure en chapitres et remets à leur place les flash-backs et apartés inhérents à tout dialogue. Vous relisez attentivement votre texte. Si vous le souhaitez je peux vous le relire à voix haute.

Dernière étape, nous choisissons documents ou photos que vous souhaitez voir reproduits dans le livre, et rédigeons les légendes.

Le livre que nous écrivons ensemble est toujours une bonne surprise pour vous comme pour moi !
écrivain biographe
Authenticité historique
Je vérifie tous les faits, dates historiques que vous évoquez dans votre récit ; tout anachronisme qui se glisserait dans le texte est repéré.
Discrétion
Respecter votre jardin secret est pour moi une règle.