Autour de votre biographie

Mon entourage professionnel

Les éditions Scripta, l'imprimeur avec lequel j'aime bien travailler   :

http://editions-scripta.com/

Une fois le texte de votre livre achevé, une fois les photos et documents que vous souhaitez voir figurer dans votre biographie choisis et légendés, nous pouvons transmettre texte et photographies aux éditions Scripta (ou à l'imprimeur de votre choix), qui établira un devis de fabrication (de 1 à 300 exemplaires). Une fois le devis accepté, les Éditions Scripta nous enverront une première épreuve de votre livre (une à vous, une à moi) que nous pourrons corriger. Puis une seconde épreuve de contrôle avant le BAT (bon à tirer). Je tiens à respecter toutes ces étapes, gages de qualité. Votre biographie devient un livre au fini professionnel.


La personne de confiance qui peut dactylographier  vos écrits manuscrits


Si vous souhaitez insérer dans votre biographie des documents manuscrits peu lisibles, nous pouvons proposer à Anne-Marie Belondrade d'en faire une saisie dactylographiée. Elle peut aussi transcrire votre journal, ou l'ébauche de votre livre. 

Anne Marie Belondrade  :

« J'ai commencé à faire des transcriptions dactylographique de manuscrits il y a plus de vingt ans. Le premier a été pour Jacques Attali, et ensuite pour des écrivains tels que Frédérique Hébrard, Nicole de Buron, Françoise Mallet-Joris, qui préféraient tenir un stylo plutôt que de taper sur un clavier d'ordinateur.

« J'ai transcrit les cinq derniers romans de Françoise Sagan et ceux de Françoise Dorin qui enregistraient ce qu'elles écrivaient car les pages manuscrites n'étaient lisibles que pour elles seules.

« Ensuite j'ai effectué des transcriptions d'entretiens (sous forme d'abord de cassettes et ensuite de CD audio) entre un journaliste et une personnalité, cette transcription étant le socle sur lequel devait être rédigé un livre. Ces ouvrages concernaient des personnalités aussi diverses que des juges d'instruction, des psychiatres, des religieuses comme sœur Emmanuelle, des financiers, des hommes d'affaires ou des politiques, des chanteurs et des acteurs célèbres... J'en ai dressé une liste reprenant les plus importants que je pourrais fournir à quiconque souhaiterait la consulter. » 

am.belondrade@orange.fr    06 08 37 78 58

Le lieu où vous pouvez conserver vos écrits

Une fois le livre imprimé, vous pouvez choisir d'en envoyer deux exemplaires aux archives de l'APA qui le liront, l'indexeront, et l'archiveront dans leur immense bibliothèque accessible aux chercheurs et écrivains.

L'APA, l'association pour l'autobiographie qui se consacre à la reconnaissance de la démarche autobiographique et à la préservation de son patrimoine.


Une association fondée en 1992 qui permet que les documents autobiographiques soient accueillis, recensés, conservés, lus, étudiés.

htpp:/ sitapa.org
04 74 34 65 71








































 peinture : www.sandrinerondard.com     


« Quel âge avez-vous ?» 

Cette question, depuis quelque temps, me plonge dans l’embarras. D’abord pour ceux ou celles qui me la posent, parce qu’elle me semble témoigner d’une forme d’indélicatesse dont je ne soupçonnais pas l’existence. Ensuite parce que je dois réfléchir avant de répondre.

La question de l’âge est une expérience humaine essentielle, le lieu de rencontre, entre soi et les autres, commun à toutes les cultures, un lieu complexe et contradictoire dans lequel chacun d’entre nous pourrait, s’il en avait la patience et le courage, prendre la mesure des demi-mensonges et des demi-vérités dont sa vie est encombrée. Chacun est amené un jour ou l’autre à s’interroger sur son âge, d’un point de vue ou d’un autre, et à devenir ainsi l’ethnologue de sa propre vie.

Vis-à-vis de notre passé, nous sommes tous des créateurs, des artistes, nous avançons à reculons pour ne cesser d’observer et de recomposer le temps passé.



Marc Augé

Une ethnologie de soi, le temps sans âge